top of page
Rechercher

Inauguration du Dojo

Dernière mise à jour : 28 oct.


Après deux années de travaux (réfection toit, réhaussement de charpente, enduits chaux-chanvre, pose escalier...), le projet du dojo voit enfin le jour. C'est un projet que j'avais en tête dès le début de mon installation et la création du cabinet en 2015 mais qui devait murir tranquillement. Quoi de mieux pour l'inaugurer qu'un week-end de pratiques. Famille et amis au rendez-vous, le baptême fut à la hauteur. Pour l'occasion, mes amis Ferdinand et Muriel Banza, qui m'ont initié jadis à la méditation Zazen sur Paris, sont venus animer les séances de Zazen. Ils ont jadis reçu les enseignements de maître Deshimaru lui-même et ont initié avec beaucoup de douceur les présents pour la plupart néophytes.




Zazen


Zazen, c'est d'abord une posture. Assis sur le zafu (le coussin de méditation), le bassin bien posé dans le sol et le sommet du crâne vers les étoiles, le bas du dos creusé pour bien aligner les vertèbres et densifier sa colonne, le menton légèrement rentré, les yeux mi-clos, la mâchoire relâchée, le dos de la main gauche posée sur la paume de la main droite, les pouces en regard et le tranchant des mains contre le bas du ventre. Une posture équilibrée, stable qui deviendra confortable avec le temps. Zazen, c'est aussi une respiration, profonde, à l'inspiration passive. Zazen, c'est aussi de l'observation. C'est entrer à l'intérieur de soi et s'observer, sans jugement, sans dialogue. C'est découvrir son monde intérieur, son corps mais aussi son mental, agité par un flot de pensées incessant qui s'immisce dans ce vide. S'observer penser et prendre conscience de l'agitation de son mental est déjà une expérience en soi. Zazen, c'est revenir à la source et s'y abreuver. Mais en réalité, il n'y a ni but à atteindre ni profit à rechercher. Zazen, c'est une expérience à vivre, simplement.


ree

Yoga du souffle


Nous avons également pu compter sur l'expérience de Robin Hetroy (instagram : @robin_hetroy_osteopathe) pour animer des cours de yoga du souffle. Des séances très appréciées par les ôtes. Après quelques tests très révélateurs, nous avons enchaînés sur des assouplissement de la cage thoracique et du diaphragme puis sur les exercices très progressifs, inspirés du pranayama mais aussi de pratiques plus occidentales.


ree

Yoga du chant


Enfin Sophie Drouin (@sophie_drouin_camdeborde) nous a emmené dans son univers. Ostéopathe, bioenergéticienne et autrice de l'excellent livre "Vibrez" , Sophie nous a plongé dans l'univers du son et de la libération de la voix. Un mélange de mantra yogique et de chant plus libre, presque chamanique, accompagnée de son tambour et de ses bols de cristal. Une expérience très riche au cours de laquelle nous avons voyagé vers des sentiers inhabituels, en toute décontraction et légèreté.


ree



Enfin, en point d'orgue de ce week-end, après un inévitable bain dans les eaux urvillaises, une belle soirée de rencontres et d'amitiés autour d'un plateau de fruits de mer et autres spécialités locales. Une soirée au cours de laquelle nombreuses personnes que j'ai pu croiser au cours de mon parcours ont enfin pu se rencontrer et se connaître. Une soirée sous le sceau de l'amitié et du partage qui amènera de belles énergies à ce nouveau lieu.


ree
ree


 
 
 

Commentaires


Contactez-moi par tel ou mail pour prendre rendez-vous ou pour en apprendre davantage sur les activités du dojo

La Hague, France

0662300550

0982786601

  • Facebook
  • Instagram

© 2035 by Dojo La Hague. Powered and secured by Wix

bottom of page