L'ostéopathie


Histoire
L'ostéopathie est une discipline formalisée fin du 19è siècle aux Etats-unis par Andrew taylor Still. Elle s'inscrit à l'époque dans la grande famille des médecines traditionnelles. On retrouve quelques grands principes fondateurs et communes à ces médecines naturelles :
- L'être vivant forme une unité dont les éléments sont indissociables les uns des autres
- Il existe un lien entre la structure et la fonction. Une structure en mauvais état amènera forcément des défaillances fonctionnelles. Ces changements d'états (réversibles) peuvent avoir différentes causes. L'ostéopathe, en "stimulant" ces tissus "malades" ou en mauvais état, peut induire des effets qui leur permettront de se nettoyer, de se réhydrater et de se nourrir en profondeur. Ainsi les organes retrouveront une fonction améliorée.
- La circulation des flux liquidiens et des influx nerveux sont indispensables pour que l'organisme reste en équilibre. C'est tout l'art de l'ostéopathe de lever les barrières qui entravent cette libre circulation.
- L'organisme en santé est capable de s'autoréguler. Il peut réparer, maintenir ses constantes et se protéger seul sans aide extérieure. Lorsque ce n'est plus le cas, l'ostéopathe investigue et cherche les barrières ou lésion ostéopathiques qui entravent cette autorégulation
L'ostéopathe cherche ces lésions réversibles chez son patient par une anamnèse minutieuse puis des test de résistance, dans le but de les lever et de permettre au corps de retrouver ses capacités d'autorégulation et d'équilibre dynamique.



